Discrimination

La discrimination constitue le fait de distinguer de manière injuste ou illégitime une personne pour une raison parfaitement infondée.

La discrimination s’applique lorsqu’une personne ou un groupe de personnes sont mis à l’écart de par leur origine ethnique, leur appartenance religieuse, leur handicap, leur sexe, leur âge, leur couleur de peau... en les traitant différemment voire plus mal que toute autre personne dans un cadre similaire. En ce sens, la discrimination atteint les droits fondamentaux de l’être humain, sa reconnaissance sociale, elle le conduit dans les cas extrêmes à l’exclusion, à la pauvreté, aux mauvais traitements de la part des autres.

La discrimination se révèle dans toutes les sphères de la vie et de la société, pour une question de préférence sexuelle, d'origine ethnique... On la rencontre aussi beaucoup dans le monde du travail entre hommes et femmes, au niveau des droits, des salaires, des promotions... Contre les seniors également ou les personnes âgées. La discrimination en fonction de la pensée religieuse intervient aussi dans de nombreux pays, créant des différences qui hiérarchisent les citoyens selon leurs propres croyances. Le handicap, quel qu’il soit, entraîne souvent une mise à l’écart discriminatoire, dans la vie quotidienne et sociale.

Des associations comme Amnesty International œuvrent à uniformiser les droits humains universels, demandant instamment aux gouvernements d’adopter des textes de loi communs à tous les pays pour se prémunir de la discrimination envers telle ou telle communauté.

Partout et en quelque circonstance qu’elle s’applique, la discrimination n’a pas d’excuses, elle constitue un fléau et une atteinte à l’intégrité humaine, il n’y a aucune raison à ce que certaines personnes soient défavorisées par rapport aux autres. La discrimination est un terme couramment utilisé dans le monde économique qui régit le fonctionnement des sociétés. Les critères de la discrimination sont toujours obsolètes, ancestraux, illégitimes et irrecevables et dans la plupart des sociétés occidentales sont passibles d’amendes et de peines. Dans les pays en voie de développement où les habitudes de discrimination sont inscrites dans le patrimoine national, la tâche est plus dure, et les consciences ont beaucoup de mal à réagir surtout celles qui l’appliquent sans vergogne.

C’est dans ce cadre particulier que les instances internationales comme l’ONU ont fort à faire, en allant à l’encontre de traditions locales établies depuis des siècles. Dans nos villes, les valeurs d’égalité, de partage et de droits fondamentaux doivent s’appliquer au quotidien, cas par cas, personne par personne, pour tenter de faire avancer, dans tous les secteurs, les mentalités et contrer l’entretien par certains extrémistes des discriminations honteuses qui sont malheureusement d’usage dans toutes les fanges de la société.

Copyright © Pessimiste - Toute reproduction même partiele est strictement interdite

Partenaires : Syndicats - Droits de l’homme - Soucis financiers